La Californienne Diana Taurasi est née le 11 juin 1982. Elle a donc 40 ans aujourd’hui, et c’est une Alien sur les terrains…
Son palmarès est juste fantastique. On peut en extraire 5 médailles d’or olympiques, 3 à la Coupe du monde, 3 titres NCAA, autant en WNBA, 5 Euroleague, des trophées de MVP et de meilleure marqueuse à la pelle. Diana Taurasi, italo-argentino-américaine (son père était un gardien de football italien, sa mère une Argentine) est une très sérieuse candidate au titre de meilleure basketteuse de tous les temps.
Le plus incroyable, c’est sa longévité. Actuellement, en WNBA, elle émarge à 16,1 points, 4,3 passes et 2,6 rebonds. C’est juste un peu en-dessous de sa moyenne sur 18 saisons (19,4 points, 4,3 passes et 3,9 rebonds). Fou.
La nuit dernière, elle a compilé 23 points et 6 rebonds lors du match Mercury-Dream. Commentaire de sa coach Vanessa Nygaard à son sujet :
« Nous n’allons jamais revoir quelque chose comme ça, sa capacité à comprendre le jeu, à dicter le jeu et à ralentir le jeu. Elle m’a énormément aidée en tant qu’entraîneur rookie. Je ne pense pas qu’il y ait un équivalent dans le basket, je ne sais pas. Elle gère le ballon sur chaque possession, elle prend chaque décision dans le timing, elle orchestre tout et elle a deux petits enfants à la maison. Cela prouve à quel point les femmes sont incroyables. »