À l’aube d’une toute nouvelle saison WNBA, les équipes commencent à constituer leurs effectifs et cela donne lieu à de nombreux changements. Gabby Williams, Bria Hartley et Julie Allemand en ont d’ailleurs fait les frais.
Selon Rachel Galligan, insider WNBA, plusieurs échanges impliquent des joueuses françaises et/ou bien connues du championnat de France. À commencer par Julie Allemand et Bria Hartley.
Trois équipes que sont Indiana Fever, Phoenix Mercury et Chicago Sky se seraient entendues pour un échange. À savoir que Julie Allemand quitterait Phoenix afin de rejoindre Chicago, l’équipe de James Wade et de sa nouvelle assistante… belge, Ann Wauters, avec le choix du 1er tour 2023 de Phoenix et contre Diamond DeShields, qui ferait le chemin inverse. L’internationale belge de l’ASVEL, qui avait réalisé une première saison éclatante en 2020, devrait donc avoir l’opportunité de se frotter à nouveau à la WNBA après avoir fait l’impasse la saison passée pour se consacrer à sa sélection nationale.
Également concernée par cet échange à trois équipes, Bria Hartley devrait elle aussi quitter Phoenix mais devrait quant à elle prendre la direction d’Indiana. L’actuelle joueuse du Fenerbahçe pourrait également avoir l’opportunité de se montrer outre-Atlantique, elle qui brillait avant d’être coupée dans son élan par une rupture des ligaments du genou en août 2020. Des choix de draft viendraient compléter l’échange.
Gabby Williams échangée à son tour
Toujours selon Rachel Galligan, Gabby Williams devrait également porter un tout nouveau maillot lors de la prochaine saison WNBA. Les Sparks de Los Angeles auraient envoyé l’internationale tricolore du côté du Seattle Storm, en échange de l’ancienne des Flammes Carolo Katie Lou Samuelson et d’un choix de la draft 2022. Actuellement avec l’équipe de France dans le cadre du stage de préparation au Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2022, la joueuse de Sopron devrait donc découvrir une équipe ambitieuse pour la suite de sa carrière WNBA.
Photo : Allemand / Hartley / Williams (FIBA)