Aller au contenu

WNBA : Iliana Rupert donne les raisons de son transfert de Las Vegas à Atlanta

Au quotidien L'Equipe, Iliana Rupert (1,94 m, 21 ans) explique pourquoi elle a été transférée récemment des Las Vegas Aces au Atlanta Dram.

Ce fut une suprise lorsque la franchise du Nevada, championne WNBA en titre, a annoncé se séparer de l'internationale, laquelle s'est retrouvée au Atlanta Dream seulement 10e sur 12 de la saison 2022. A cela une raison : sa participation à l'EuroBasket (15-25 juin, en Slovénie et Israël) puis aux JO de Paris 2024.

« Las Vegas m’a clairement fait comprendre que cela allait poser problème que j’arrive en retard pour la saison en jouant l’Euro avec la France, qu’ils me suspendraient, explique t-elle. Nous avons discuté avec eux pour trouver la meilleure solution possible. Ça a été très sympa de leur part de bien vouloir libérer mes droits, ils auraient pu me conserver et m’échanger. C’est grâce à cela que j’ai pu choisir une équipe qui posait moins de contraintes de calendrier. Je me suis engagée avec Atlanta quelques jours après le rassemblement avec les Bleues, sachant qu’ils avaient récupéré mes droits pendant la fenêtre internationale. La coach (Tanisha Wright) et le manager général (Dan Padover) du Dream faisaient partie du staff de Vegas qui m’avait draftée (en 2021). Là-bas, je dois aussi progresser et obtenir plus de responsabilités : ils n’ont pas dans leur effectif une joueuse de mon profil une pivot capable de s’écarter. Mais il était vraiment important qu’ils acceptent la problématique de l’équipe de France, qui avait été la même pour que je puisse jouer les JO de Tokyo (2021). Atlanta connaît l’importance de la sélection pour moi et cette exposition les intéresse. »

Commentaires

Fil d'actualité