Le Chicago Sky a placé Gabby Williams (1,80m, 24 ans) sur la liste des « suspensions pour la saison entière » (full-season suspended list) a déclaré l’entraîneur James Wade, qui a révélé que la Fédération française l’avait appelé avant la draft WNBA -le 15 avril dernier-, en lui indiquant qu’elle souhaitait que la joueuse rejoigne l’équipe nationale. Williams loupera une grande partie de la saison 2021 en raison de son engagement avec les Bleues pour l’EuroBasket et les Jeux Olympiques.
« [Jouer pour l’équipe de France] est quelque chose que Gabby a voulu faire, et nous la soutenons », a déclaré James Wade.
Remplacer Gabby Williams, qui a été élue dans la All-EuroLeague First Team et Défenseur de l’année, et qui a cumulé durant l’été 2020, 7,7 points, 4,0 rebonds, 2,0 passes et 1,3 interception en 22 matches de WNBA, n’est pas une tâche facile, mais le Sky se dit prêt à assumer son remplacement.
«Nous sommes assez solides», a déclaré Wade avant le camp d’entraînement. «Gabby est une joueuse talentueuse et elle fait ce qu’elle fait. Nous ferons de notre mieux pour nous débrouiller. »
La curiosité de la situation est que comme Gabby Williams, James Wade possède la nationalité française, tout comme l’américaine. Il est le mari de l’ancienne internationale Edwige Lawson, qui est encore pour l’heure la directrice sportive de Lattes-Montpellier, le club qui fut celui de Gabby Williams lors de la saison 2019-20.
Photo: WNBA