En battant cette nuit le Connecticut Sun, 87-84, le New York Liberty a gagné sa cinquième participation à la finale WNBA, mais la première depuis 2002.
Le Liberty a remporté trois matches de suite face au Sun après avoir perdu le premier, pour gagner la série 3 manches à 1. L'ailière Jonquel Jones, qui joue dans les compétitions FIBA avec la Bosnie-Herzégovine, a marqué 25 points, dont cinq dans les dernières minutes, et pris 15 rebonds. Une deuxième recrue majeure de l'intersaison, Brenna Stewart, qui a remporté son deuxième trophée de MVP de la saison régulière, a mené New York avec 27 points et Betnijah Laney en a ajouté 21.
Marine Johannes n'est pas entrée en jeu, la coach Sandy Brondello préférant s'appuyer sur seulement sept joueuses. D'ailleurs la Française n'a joué que 43 minutes sur les 6 matches de playoffs voyant sa participation s'effondrer vis à vis de la saison régulière (19' de moyenne pour 7,1 points, 36,8% à trois-points et 1,7 passe.)
Les Las Vegas Aces de la coach Becky Hammon sont les championnes en titre. Leurs leaders sont A'Ja Wilson, Kelsey Plum, Jacky Young et Chelsea Gray.
L'une des conséquences directes à la qualification du Liberty à cette finale, c'est que Marine Johannes va manquer le début de la saison d'Euroleague avec l'ASVEL qui commence jeudi.
Le programme :
- Match 1, 8 octobre : New York à Las Vegas
- Match 2, 11 octobre : New York à Las Vegas
- Match 3, 15 octobre : Las Vegas à New York
- * Match 4, 18 octobre : Las Vegas à New York
- * Match 5, 20 octobre : New York à Las Vegas
*Si nécessaire