Légende vivante en WNBA, la quintuple championne olympique Sue Bird (42 ans) a vu son maillot numéro 10 être retiré cette nuit par le Seattle Storm.
Cinq fois championne olympique et quatre fois titrée en WNBA avec Seattle, Sue Bird est montée au firmament. Son numéro 10 est désormais accroché à côté du numéro 15 de Lauren Jackson, une autre légende du basket féminin.
La meilleure passeuse de l’histoire de la ligue américaine, 13 fois All-Star, qui a passé l’intégralité de sa carrière WNBA à Seattle, a vécu une cérémonie de retrait de maillot intense, sous les yeux de sa compagne, la footballeuse Megan Rapinoe, et de nombreuses personnalités après la défaite du Storm contre les Washington Mystics (71-65).
Son discours :
« Cher Seattle, dès le moment où j'ai entendu mon nom le soir de la Draft, j'ai su que cette ville occuperait toujours une place spéciale dans mon cœur. Vingt et un ans plus tard, cet endroit est devenu ma maison. Vous avez cru en cette rookie impatiente originaire de Syosset dès le premier jour, et le reste appartient à l'histoire. Ensemble, nous avons construit un héritage dont on se souviendra toujours, ajoutant à la riche histoire du basketball de cette ville. Ce numéro 10, qui restera accroché à jamais à ces chevrons, symbolise plus que mes réalisations individuelles. Il représente chaque personne qui m'a soutenu, les coéquipiers et le personnel qui ont concouru à mes côtés et l'esprit indomptable d'une ville que j'ai fièrement porté sur ma poitrine pendant toute ma carrière. »
Photo : Sue Bird - Seattle Storm