Les équipes de la WNBA devront réduire leur roster à 12 joueuses d’ici le 26 mai afin que celles-ci puissent être payées à partir du 1er juin, a déclaré à l’Associated Press une personne proche du dossier.
La ligue et le syndicat des joueuses travaillent encore à de nombreux détails sur la fréquence à laquelle les joueuses seront payées et combien. Ces négociations dépendent largement de la durée et de la date de début de la saison.
La WNBA a reporté le début de la saison en avril en raison de la pandémie de coronavirus. Réduire les rosters n’est pas un signe que la ligue va commencer de sitôt. Vendredi, la commissioner de la WNBA, Cathy Engelbert, a déclaré à l’AP que la ligue se concentre sur une demi-douzaine de scénarios pour jouer cet été.
La plupart des équipes ont déjà réduit leur effectifs à 15 joueuses et quelques-unes déjà à 12. Bria Hartley (Phoenix Mercury) et Marine Johannes (New York Liberty) sont quasiment assurées de faire partie des 12 joueuses retenues, ce qui n’est pas le cas de Olivier Epoupa (16 joueuses font partie actuellement du roster du Mercury) et encore moins de Valériane Ayayi-Vukosavljević qui avait signé un contrat pour le training camp du Connecticut Sun et qui n’est pas dans le listing actuel de 15 joueuses.
Photo: Marine Johannes