Aller au contenu

WNBA : Olivia Epoupa en demi-finale, fin de saison pour Caitlin Clark

La qualification des Minnesota Lynx d’Olivia Epoupa et la perf XXL de Napheesa Collier (42 points), l’élimination de la superstar Caitlin Clark avec l’Indiana Fever, les probables adieux de Diana Taurasi, le programme des demi-finales… Voici ce qu’il faut retenir de la soirée WNBA.

Ce mercredi 25 septembre fut une soirée marquante en WNBA. On connaît désormais les affiches des demi-finales des playoffs 2024 puisqu’aucune des séries des quarts de finale n’est allée jusqu’en trois rencontres. En effet, Connecticut et Minnesota ont, comme New York et Las Vegas, validé leur place dans le dernier carré sans passer par un match 3 à l’extérieur. 

Caitlin Clark éliminée, Alyssa Thomas dénonce des actes racistes

Tout d’abord, le Connecticut Sun a éliminé l’Indiana Fever en validant une deuxième victoire devant ses supporters (87-81). Cela met fin à la première expérience en playoffs de la nouvelle star de la ligue, Caitlin Clark (25 points, 9 passes, 6 rebonds). 

Point noir de la soirée : l’ailière Alyssa Thomas (19 points, 13 passes) a dénoncé des actes racistes de la part des fans du Fever, expliquant qu’elle n’avait jamais subi autant cela depuis ses débuts en WNBA il y a 11 ans… « Le basketball féminin va dans une bonne direction, mais nous ne voulons pas de fans qui vont nous dégrader et nous insulter de manière raciste. C’est injustifié et inacceptable », a-t-elle regretté après la qualification.

Le coup de Collier qui envoie Taurasi à la retraite ?

En demi-finale, le Connecticut Sun affrontera une autre tête de série qui a tenu son rang : les Minnesota Lynx, vainqueurs du Phoenix Mercury avec une énorme Napheesa Collier (101-88). La championne olympique s’est montrée intraitable avec 42 points, record en playoffs égalé, à 14/20 aux tirs, 5 rebonds et 4 passes décisives. Une performance XXL qui envoie sans doute Diana Taurasi (10 points) à la retraite.

Après l’élimination du Storm et de Gabby Williams, il ne reste donc plus qu’une Française en lice : Olivia Epoupa. Pas rentrée en jeu dans le match 1 puis utilisée 58 secondes dans le garbage time, la meneuse des Minnesota Lynx attend son tour. Elle aura une nouvelle chance d’obtenir des minutes en demi-finale des playoffs. Ce sera au meilleur des cinq matches, avec la première équipe à trois victoires qualifiée pour les Finales WNBA.

Les affiches des demi-finales

New York Liberty (1) - Las Vegas Aces (4)
Minnesota Lynx (2) - Connecticut Sun (3)

Commentaires

Fil d'actualité