Les 19 521 supporters des Lynx ont vécu un cauchemar mercredi soir. Alors que la série était à 1-1, la franchise du Minnesota avait formidablement mené sa barque en début de game 3, comptant jusqu’à 15 points d’avance. Mais elle n’a pu finir le travail. Les coéquipières de Breanna Stewart (30 points, 11 rebonds) se sont accrochées et ont gardé le meilleur pour la fin. C’est Sabrina Ionescu qui a conclu le hold-up en prenant les choses en main dans le moneytime.
Après avoir pris la tête pour la première fois depuis le tout début de rencontre à 1'31'' du buzzer (74-73), la championne olympique a guidé le Liberty dans les moments cruciaux. Napheesa Collier était parvenue à égaliser à 16 secondes du terme (77-77) mais la meneuse a parfaitement géré la dernière possession, marquant l’un des shoots les plus importants de l’histoire de sa franchise à 9 mètres et une seconde à jouer.
« Je ne me rappelle même pas de ce tir… Il va falloir que je regarde la vidéo pour voir à quel point j’étais loin. J’ai le sentiment d’avoir pu créer de la distance, et d’avoir un bon tir à prendre », a sobrement commenté l’héroïne du soir (13 points à 5/12 aux tirs, 5 rebonds, 6 passes). « C’est assez unique. Il n’y a jamais eu de doute. Stewie nous a ramenées dans le match, elle nous a poussées à le faire, mais je me suis dit qu’au bon moment, c’était Sabrina. Elle signe un tir énorme. C’est une excellente shooteuse et elle avait juste besoin d’un peu d’espace », a ajouté sa coach Sandy Brondello en conférence de presse.
Mal parti, le New York Liberty n’a plus besoin que d'une victoire pour obtenir le premier titre de son histoire. L’ancienne franchise de Marine Johannès a désormais l’avantage du terrain (2-1) dans cette finale WNBA au meilleur des cinq matches (match 4 vendredi à nouveau à Minneapolis). Elle espère décrocher son premier trophée après cinq finales perdues, dont celle de l'an dernier face aux Las Vegas Aces.