Aller au contenu

WNBA : Shavonte Zellous et Kristen Mann dans le staff de Rachid Meziane à Connecticut

Nouveau coach du Connecticut Sun, Rachid Meziane fait appel à deux personnalités du championnat de France pour construire son staff en WNBA : son ancienne joueuse à l’ESBVA, Shavonte Zellous, et la néo-retraitée, Kristen Mann.

Shavonte Zellous © FIBA

Ne paniquez pas si vous entendez un fort accent français cet été au sein du Connecticut Sun. En plus de compter dans ses rangs plusieurs joueuses qui évoluent actuellement dans le championnat de France (Leïla Lacan, Amy Okonkwo, Kariata Diaby, Haley Peters), la franchise coachée par le Clermontois Rachid Meziane a ajouté deux visages familiers dans son staff WNBA.

Tout d’abord, la néo-retraitée Kristen Mann (41 ans) s’est engagée en tant que « responsable du développement basket ». Figure emblématique des parquets de LFB, dont elle s’est retirée en 2024 après une troisième Coupe de France remportée avec Bourges, la Californienne retrouve ainsi la ligue nord-américaine dans laquelle elle a évolué entre 2005 et 2010. Il s’agira de sa première collaboration avec l’ancien sélectionneur belge.

Fin de carrière accélérée pour Shavonte Zellous… qui se verrait bien finir sur un titre en Eurocup

En revanche, Rachid Meziane a d’ores et déjà une belle expérience commune avec Shavonte Zellous, qu’il a lui-même recruté à Villeneuve-d’Ascq en 2023 et dirigé pendant une saison et demie, remportant ensemble un titre de champion de France et atteignant la finale de l’Euroleague.

L’ex joueuse WNBA (de 2009 à 2021) avait parallèlement participé au développement individuel de sa jeune coéquipière Janelle Salaün durant sa première saison à l’ESBVA. L’Américano-Croate de 38 ans sera très prochainement « stagiaire au département du développement basket ».

Avant de rejoindre le Connecticut, l’arrière disputera sa deuxième finale de Coupe d’Europe consécutive avec les Guerrières - cette fois sous les ordres de Maxime Bézin - contre les Espagnoles de Ferrol, en Eurocup.

« Cette saison devrait être ma dernière en tant que joueuse, même si je ne l’avais pas prévu. Je prendrai ma retraite car je rejoindrai le staff de Connecticut sous les ordres de Rachid Meziane. Une opportunité que je ne pouvais pas manquer. J’ai gagné la WNBA (NDLR : en 2012, All-Star et MIP en 2013), j’ai gagné l’Euroleague (en 2014)... ça ne me déplairait pas de gagner l’Eurocup à la fin du mois avec Villeneuve-d’Ascq », a-t-elle commenté dans un sourire après la qualification en finale dans La Voix du Nord.

Eurocup féminine : Villeneuve-d’Ascq en finale, l’ASVEL sort la tête haute
Vainqueur du match aller à Sopron, Villeneuve-d’Ascq a récidivé ce jeudi au Palacium (54-46) pour obtenir son ticket pour la finale de l’Eurocup. Les Guerrières feront face aux Espagnoles de Ferrol, qui ont éliminé l’ASVEL malgré la victoire des Lyonnaises au match retour (74-63).

Commentaires

Fil d'actualité