Aller au contenu

WNBA : Un contrat TV à 2,2 milliards de dollars sur 11 ans

Selon The Athletic, la WNBA a finalisé un nouveau contrat TV qui va lui rapporter environ 2,2 milliards de dollars au cours des 11 prochaines années.

Caitlin Clark. ©Fever

La NBA a conclu un accord avec Disney, NBC et Amazon sur un ensemble de contrats de 11 ans, d'une valeur d'environ 75 milliards de dollars et en parallèle elle a négocié avec ESPN, NBC et Amazon pour des packages WNBA.

Les contrats de diffusion actuels de la WNBA, évalués à environ 50 millions de dollars par an, devraient expirer après la saison 2025, avec Disney, Ion, CBS et Amazon comme partenaires médias. Les nouveaux droits pourraient représenter jusqu'à six fois les droits actuels de la ligue, car les nouveaux contrats laissent à la WNBA la possibilité de faire appel à de nouveaux partenaires. La ligue prévoit de vendre deux autres packages de droits en plus de ceux pour lesquels elle a déjà conclu des accords, ce qui devrait générer 60 millions de dollars supplémentaires par an.

La saison 2023 de la WNBA a attiré 36 millions de téléspectateurs uniques, soit une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente et c'est la plus grande audience de la ligue depuis 2008, selon la WNBA.

Le salaire minimum des joueuses ayant trois ans ou plus de service dans la ligue s'élève à environ 77 000 dollars. La star Caitlin Clark ne gagne ainsi que 76 535 dollars cet été. Avec le contrat TV, on peut imaginer que les salaires vont décupler dans les prochaines années et que la WNBA va devenir de plus en plus une concurrente aux compétitions estivales des équipes nationales.

Commentaires

Fil d'actualité