Les Los Angeles Sparks ont battu le Phoenix Mercury, 94-71, vendredi soir pour la soirée d'ouverture de la WNBA, mais le plus important est que c'était le premier match officiel de Brittney Griner depuis son incarcération en Russie.
Libre depuis décembre suite à un échange de prisonniers, Brittney Griner n'a pas perdu la main. Elle a cumulé 18 points, six rebonds et quatre contres en 25 minutes. Elle a été applaudie et célébrée comme il se doit par le public de Los Angeles.
Parmi les personnes présentes au match figuraient Magic Johnson, Pau Gasol, Byron Scott, Robert Horry, l'ancienne reine du tennis, Billie Jean King et l'entraîneur des Los Angeles Lakers Darvin Ham... Mieux encore : la vice-présidente Kamala Harris a rendu visite aux deux équipes dans leurs vestiaires avant le match.
"C'était environnement incroyable et une soirée spéciale", a déclaré Curt Miller, qui a qualifié son premier match en tant qu'entraîneur des Sparks de "surréaliste". "Non seulement pour la nouvelle ère des Sparks et la saison 23, mais plus important encore, en termes de vue d'ensemble, avoir Brittney Griner de retour avec nous tous et à quel point elle est importante pour notre ligue."
"Elle représente tellement", a ajouté l'entraîneur de Phoenix Vanessa Nygaard. "Elle représente tant de personnes, tant de types différents de personnes qui peuvent être sous-estimées dans notre société et elle se tient avec fierté et confiance et n'a jamais hésité une seule fois pour savoir qui elle est... Beaucoup de gens auraient quitté leur emploi dans cette situation, BG continue de travailler et continue également de diffuser son message et en essayant d'aider les autres."
"Je plaisante, mais s'il y a une personne construite pour une prison en Russie", a déclaré Diana Taurasi à propos de la solidité mentale de BG, "c'est elle."
Photo : Avec la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris.