La WNBA est en pleine expansion. Après San Francisco et Toronto, la ligue américaine va accueillir une 15e franchise en 2026. Ces trois nouvelles équipes prennent place dans un plan d'agrandissement de WNBA qui comptera, à terme, 16 équipes. Soit quatre de plus qu’à l’heure actuelle et une cinquantaine de contrats supplémentaires à décrocher pour les joueuses.
« Ramener une franchise à Portland est une nouvelle étape majeure »
Dans un communiqué, la direction de la ligue américaine a rappelé l'importance de la ville de Portland pour le sport féminin par la voix de sa commissaire Cathy Engelbert.
« Alors que la WNBA s'appuie sur une saison de construction sans précédent. Ramener une franchise à Portland est une nouvelle étape majeure. Portland a été un épicentre des mouvements autour du sport féminin et une ville qui regroupe une communauté particulièrement passionnée par le basketball. »
125 millions de dollars de droit d’entrée
A la tête du projet, la famille Bhathal, propriétaire du club de foot de Portland Thorns. Cette dernière versera 125 millions de dollars comme droit d’entrée. C’est un record dans l’histoire de la WNBA.
Le nom et le logo de l’équipe seront dévoilés à une date ultérieure. Reste à savoir si les propriétaires ont l’intention de faire revivre l’ancienne franchise WNBA de Portland, le Fire, qui avait été créé en 2000 et qui avait disparu en 2002.
En revanche, on sait que dans l’attente de la fin des travaux au Rose Garden, où évoluent les Blazers, l’équipe féminine jouera au Veterans Memorial Coliseum (12 000 places).