La finale de la WNBA va opposer le Phoenix Mercury au Chicago Sky avec deux Franco-Américains à l’affiche, l’internationale du Mercury, Bria Hartley, et le coach du Sky, James Wade.
Le Mercury a passé l’obstacle des Las Vegas Aces, remportant l’ultime manche, 87-84. Toujours convalescente, Bria Hartley a eu droit à 13 minutes de temps de jeu, a raté ses 4 shoots, mais a apporté 2 lancers, 3 passes et 2 rebonds. Ce sont Brittney Griner (28 points à 11/18 aux shoots et 9 rebonds) et Diana Taurasi (24 points), qui ont amené les plus fortes contributions offensives au Mercury. Basket Landes va ainsi devoir encore patienter pour bénéficier de l’apport de Sophie Cunningham, qui tourne à 5,6 points en 18′ de temps de jeu moyen.
Le Chicago Sky est une équipe menée par Kahleah Copper (18,2 points), Courtney Vandersloot (8,7 passes) et Candace Parker (8,3 rebonds). L’internationale Astou Ndour sort du banc pour 6,6 points et 4,8 rebonds. Son coach n’est autre que James Wade, le mari de l’ex-internationale Edwige Lawson, qui poursuit sa brillante carrière en WNBA, lui qui fut élu Coach de l’Année en 2019. Il est aussi le general manager de la franchise.
La série débute ce dimanche et peut se poursuivre jusqu’au mardi 19 octobre.
Photo : Bria Hartley