Aller au contenu

Xane d’Almeida (Tarbes-Lourdes) décisif dans la qualification du Sénégal pour l’AfroBasket

Tout comme le Parisien Maleye Ndoye et l’Orléanais Antoine Mendy, Xane d’Almeida (1 ,83m, 34 ans), meneur de Tarbes-Lourdes (Nationale 1) a participé avec le Sénégal aux éliminatoires pour l’AfroBasket 2017. Chez eux, au Stadium Marius Ndiaye, les Lions sénégalais ont remporté leurs trois matches et

Tout comme le Parisien Maleye Ndoye et l’Orléanais Antoine Mendy, Xane d’Almeida (1 ,83m, 34 ans), meneur de Tarbes-Lourdes (Nationale 1) a participé avec le Sénégal aux éliminatoires pour l’AfroBasket 2017.

Chez eux, au Stadium Marius Ndiaye, les Lions sénégalais ont remporté leurs trois matches et renversé une tendance négative après leurs défaites une semaine auparavant à Bamako face à la Guinée (55-68) et surtout le Mali (37-82) contre une seule victoire face au Cap-Vert (78-64). Ils ont maté de nouveau le Cap Vert (76-66), battu cette fois la Guinée (67-49) et se sont vengés face au Mali (79-72).

Les Lions ont tout de même eu chaud face aux Aigles maliens. Ils menaient de 10 points (58-48) à 6’45 de la fin du match avant de se faire remonter et d’être contraints aux prolongations. C’est dans ces cinq minutes supplémentaires qu’ils ont assuré leur qualification pour l’AfroBasket prévu en août à Brazzaville au Congo.

« Même si nous avons dominé tout le match, nous sommes quand même allés en prolongations pour arracher la qualification. Mais nous sommes restés solidaires et c’est cela qui a fait la différence. C’est une belle victoire ; l’essentiel était de gagner et de prendre la première place. Nous l’avons réussi par la grâce de Dieu. Il faut dire que les joueurs ont eu un bon esprit de solidarité et un tempérament de gagneurs. Le Mali est une très bonne équipe qui joue bien au basket, il a aussi de grands joueurs. Mais il faut dire que le Sénégal avait une capacité de rotation beaucoup plus importante que la leur (…) Mes joueurs ont dignement défendu les couleurs nationales et il faut les en féliciter. Maintenant, nous pensons à l’Afrobasket où nous devons mettre la meilleure équipe possible », a déclaré le coach Dame Diouf au quotidien Le Soleil.

Au cours de ces trois matches, Xane d’Almeida a assuré 11,0 points (38,5% aux tirs) 5,0 rebonds et 7,3 passes et surtout pendant 37 minutes par match la conduite du jeu du Sénégal. Il a promis aux dirigeants de Tarbes-Lourdes d’être de retour à temps pour le match de vendredi face à Angers.

Photo: Xane d’Almeida (FIBA Afrique)

Commentaires

Fil d'actualité