Aller au contenu

Y a-t-il eu une tentative de corruption des arbitres lors de la finale de l'Eurocup Monaco-UNICS Kazan de 2021 ?

Selon l'arbitre ukrainien Mykola Ambrosov, son compatriote et célèbre collègue Boris Ryzhik l'a approché de manière "codée", lui offrant un pot-de-vin de 10 000 euros pour favoriser UNICS Kazan dans le match 2 de la finale de l'Eurocup 2021 face à l'AS Monaco.

"Je dois admettre que ce que je suis sur le point de révéler peut en surprendre plus d'un. Mais voici comment cela s'est déroulé : trois jours avant le match, j'ai reçu un appel de Boris Ryzhik, l'un des plus arbitres renommés en Ukraine. Il m'a informé que l'UNICS était en finale, avec un entraîneur grec et un assistant grec. Ryzhik a expliqué qu'Ilias Koromilas, un ancien arbitre de l'Euroleague, l'avait approché avec une proposition, essayant de parvenir à un accord avec moi. Si j'acceptais, Koromilas négocierait directement avec moi la victoire de Kazan."

Mykola Ambrosov explique avoir refusé l'offre de corruption.

"Je n'ai alors rien fait, et Ryzhik m'a suggéré d'y réfléchir pendant 24 heures. Si je changeais d'avis et suivais le plan, on m'avait promis 10 000 euros. Il m'a même fourni un numéro Viber à contacter après le match. Cependant, comme nous le savons tous, Monaco a gagné par 3 points", a souligné Ambrosov.

De fait, l'AS Monaco s'imposa en Russie (86-83) remportant l'Eurocup et le droit de participer à l'Euroleague la saison suivante.

Photo : Mykola Ambrosov

L'Euroleague vient de réagir aux allégations de l'arbitre ukrainien.

"À la lumière des récents articles publiés dans plusieurs médias concernant l'intention présumée de soudoyer l'un des membres de l'équipe arbitrant le match 2 de la finale de l'EuroCup 2020-21, l'Euroleague Basketball tient à déclarer ce qui suit :

  • Les normes d'intégrité de tous les arbitres de l'Euroleague Basketball sont basées sur une forte adhésion aux principes et valeurs moraux et éthiques tels que l'honnêteté, l'honneur, la fiabilité et la loyauté.
  • L'Euroleague Basketball suit un protocole de contrôle très strict pour garantir que tous les matchs se disputent dans un environnement de fair-play incontestable, pratiquant une politique de tolérance zéro pour les pots-de-vin et la corruption.
  • L'Euroleague Basketball va ouvrir une enquête interne pour clarifier le contenu des déclarations de l'arbitre ukrainien Mykola Ambrosov.
  • Une fois l'enquête interne terminée, l'Euroleague Basketball divulguera publiquement son résultat et, si des preuves sont trouvées, appliquera toutes les mesures ou sanctions nécessaires à l'encontre de toute personne impliquée."

Photo : AS Monaco.

Commentaires

Fil d'actualité