Yakuba Ouattara s'est exprimé dans Sud Ouest :
"La fin de l’histoire s’est passée bizarrement… J’avais d’un côté Paris qui était ultra motivé et de l’autre Monaco qui ne me donnait pas de nouvelles alors que ma priorité était de rester au club. Après autant de temps passé ensemble, les choses auraient pu être faites d’une meilleure façon. Qu’ils veuillent me garder ou non n’était pas trop le problème, on sait que c’est un business. C’est juste la notion de respect qui a été mise à mal."
Donc, le champion de France 2023 et 2024, double vainqueur du concours de dunks du LNB All-Star Game, a opté pour l'aventure parisienne avec toujours la possibilité de jouer l'Euroleague.
"Le côté sportif m’a attiré. Le fait d’avoir de la place pour m’exprimer. L’ambition est de s’installer en Euroligue sur du long terme et pas juste pour y figurer. C’est un roster qui est jeune avec un incroyable potentiel et un outil de travail exceptionnel (l'Adidas Arena). J’ai aussi pu échanger avec Tiago (Splitter) qui m’a exposé mon rôle et j’ai été séduit. C’est un style de jeu particulier. Paris, ce n’est pas un basket conventionnel surtout quand tu arrives de Monaco où le jeu est très structuré. Je suis encore en période d’adaptation."