Vendredi soir, Monaco a décroché son billet pour les quarts de finale de l’Euroleague grâce à la défaite de l’ALBA Berlin contre l’Anadolu Efes. Réactions.
Cela faisait plus de 20 ans que le basket français attendait ce moment. L’AS Monaco a sécurisé sa place en playoffs d’Euroleague, la plus grande compétition continentale de basket. C’est la première fois qu’un représentant français est intégré au top 8 depuis l’ASVEL en… 2001. Pau-Orthez avait aussi réussi à rejoindre le top 16 en 2007. Mais depuis, plus rien.
« Ce qu’on est en train de vivre, c’est vraiment historique. Qu’une équipe française se qualifie pour le top 8, ça faisait très longtemps, a confié Yakuba Ouattara à RMC après la défaite de Berlin. On sait que c’est quelque chose d’exceptionnel que le basket français est en train de vivre. Il nous reste un match contre Berlin qu’on va essayer de gagner pour finir la saison régulière de la meilleure des façons et avoir la meilleure place possible en playoffs. Même si on sait qu’on n’aura pas l’avantage du terrain. Un adversaire en particulier ? Je ne pense à personne, mais je pense que beaucoup d’équipes qui doivent nous craindre. On est capables de battre tout le monde, on a ce potentiel si on continue sur la lancée sur laquelle on est. On peut jouer les yeux dans les yeux avec n’importe quelle équipe. Le top 8, ce n’est pas une fin en soi. On ne veut pas s’arrêter là. »
Il s’agit d’une performance XXL pour le club de la Principauté puisque réalisée dès sa première saison dans la compétition, et alors qu’elle a été privée de son bon parcours face aux clubs russes dont les résultats ont été annulés. Les réactions s’enchaînent sur les réseaux sociaux depuis vendredi soir.
Photo : Yakuba Ouattara (Thomas Savoja)