Aller au contenu

Yankuba Sima, la révélation espagnole

Le pivot Yankuba Sima (2,11 m, 25 ans) a été la révélation espagnole du match de qualification à la Coupe du monde remporté sur la Macédoine du Nord, à Skopje (65-94).

Le pivot Yankuba Sima (2,11 m, 25 ans) a été la révélation espagnole du match de qualification à la Coupe du monde remporté sur la Macédoine du Nord, à Skopje (65-94).

15 points (4/6 aux tirs du champ, 7/7 aux lancers-francs), 7 rebonds et 23 d’évaluation, le tout en seulement 17 minutes. Voici une belle ligne de statistiques pour le nouveau venu en sélection, Yankuba Sila, qui dispose d’une envergure de 2,25m.

« Je viens apporter beaucoup d’enthousiasme, en essayant surtout de profiter de l’occasion », a t-il confié à El Pais. « J’ai mis beaucoup d’énergie sur le terrain. Je suis un joueur d’équipe qui essaie toujours de faire ce qu’il faut. Je suis polyvalent et complet, je peux prendre des rebonds, contrer, courir… Être ici, c’est la récompense de tout le travail que je fais depuis des années et à quel point les choses se passent bien cette saison »,

Yankuba Sima est le cinquième d’une fratrie de sept enfants (cinq garçons et deux filles), et le fils de deux immigrés gambiens, arrivés en Espagne il y a 35 ans et installés à Gérone. Son frère aîné évolue en deuxième division suisse et le plus jeune, 20 ans, est à Ourense dans le LEB Plata. Yankuba est passé par la NCAA (St. John’s et Oklahoma State) avant de retourner en Espagne. Cette saison en ACB, avec Manresa, il tourne en moyenne à 6,8 points et 4,2 rebonds en 16 minutes sur le terrain. Il raconte que l’expérience qui l’a marqué est son voyage en Gambie, quand il avait 14 ans.

« Ce fut un tournant qui a changé ma façon de voir la vie. Cela m’a fait valoriser tout ce que j’ai en beaucoup plus. Ici, nous grandissons en pensant toujours à vouloir plus. Nous ne valorisons pas toutes les bases. Avoir des ressources et de l’argent pour prendre soin de sa santé, avoir un toit et un lit pour dormir… là-bas, beaucoup de gens n’ont pas ces choses. Et pourtant, ils se contentent de peu de ressources. L’humilité vous fait ouvrir les yeux. Être conscient de cette réalité vous prépare à affronter n’importe quel revers »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité