L’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a annoncé ce jeudi la prolongation de contrat de Yannick Bokolo (1,91m, 33 ans) pour une saison supplémentaire. L’ex-international est donc lié avec le club jusqu’en 2019. En août prochain, le capitaine béarnais entamera sa 16ème saison professionnelle, la 5ème sous le maillot vert et blanc.
Cette saison, Yannick Bokolo a assuré 2,9 points et 2,2 passes pour 5,1 d’évaluation.
« C’était une demande du club et une volonté de ma part », commente joueur. « Je souhaitais prolonger avec l’Elan et du coup, je n’ai même pas regardé ailleurs. J’ai l’habitude de ces périodes de négociation, je n’étais pas inquiet, j’avais l’esprit libre mais disons que maintenant c’est acté. C’est vrai que c’est un plus de savoir l’identité du coach, les systèmes qu’il veut mettre en place et de connaître déjà plusieurs de tes coéquipiers. Je vais entrer en jeu quant à l’ intégration des nouveaux, faire le lien entre les anciens et les recrues, cela fait partie intégrante de mon rôle. A mon âge, il n’y a pas la même excitation que peut éprouver un jeune lorsqu’il fait ses premiers pas en championnat mais il y a toujours cette curiosité et cette impatience avant de découvrir ses futurs coéquipiers et d’entamer une nouvelle saison. Sur le plan collectif, j’espère que nous allons pouvoir faire aussi bien que ces trois dernières années, à savoir atteindre les playoffs, et même aller un peu plus haut encore. Sur un plan personnel, j’aspire à prendre toujours le même plaisir en étant sur le parquet. »
Quant au coach Laurent Vila, il indique que l’Elan veut jouer la carte de la continuité:
« Nous avions une réelle envie de continuer avec Yannick et son maintien au sein de l’effectif, au même titre que plusieurs autres joueurs dont nous disposions la saison dernière, nous garantit une continuité à la fois en matière de performance et d’état d’esprit. L’énergie qu’il déploie sur le parquet comme sa bonne humeur au sein du vestiaire sont autant d’atouts pour notre groupe. Il a démontré à de multiples reprises au cours de la saison écoulée qu’il était capable de museler les meilleurs arrières de notre championnat et nous comptons sur lui pour maintenir cet impact défensif. Nous sommes persuadés qu’il est aussi en mesure d’apporter plus de percussion en attaque, nous l’avons évoqué ensemble à l’occasion du bilan individuel de fin de saison. Offensivement, il doit pouvoir apporter plus de danger. Aujourd’hui, avec l’évolution de la préparation plysique, il ne faut plus regarder les joueurs en fonction de leur âge mais plus par rapport à leurs qualités et capacités. Présent de nombreuses fois dans le 5 de départ, Yannick est un pilier de l’équipe dont l’expérience sera précieuse pour les jeunes éléments de notre effectif. »