Aller au contenu

Yohan Rosso parmi les 30 arbitres sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris

Un pool de 30 arbitres a été sélectionné pour officier lors des Tournois Olympiques de Basketball Masculin et Féminin de Paris 2024. Le Français Yoan Rosso fait partie de la liste alors que Amel Dahra a été recalée.

©FIBA

Une liste initiale de 40 candidats a suivi un programme de préparation intense et approfondi de 13 semaines. Les critères de sélection étaient basés sur des mesures de performance récentes. Parmi les facteurs clés pris en compte figuraient la conscience tactique, le processus décisionnel, le travail d'équipe, la collaboration, la flexibilité mentale et la résilience.

Il y aura sept arbitres féminines lors de ces Jeux de Paris, soit une augmentation de deux personnes par rapport aux cinq qui ont officié lors des tournois de Tokyo 2020. L'âge moyen du groupe est de 40 ans, le plus jeune arbitre ayant 31 ans et le plus âgé 52 ans.

Le temps moyen passé en tant qu'arbitre FIBA ​​au sein de la cohorte est de 12,7 ans, avec 17 arbitres ayant officié lors de la dernière édition des Jeux olympiques dans la capitale japonaise.

Les tournois olympiques de basket-ball masculin et féminin se dérouleront du 27 juillet au 11 août, la phase de groupes des compétitions respectives se déroulant à Villeneuve d'Ascq.

Pour l'horaire complet des matchs masculins, cliquez ici , et pour l'horaire complet des matchs féminins, cliquez ici.

Qui est l’arbitre française pré-sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Paris ?
La Nîmoise Amel Dahra, 35 ans, est montée en flèche dans la hiérarchie nationale et internationale des arbitres, au point d’être pré-sélectionnée - avec comme autre Français Yohan Rosso - pour siffler aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Commentaires

Fil d'actualité