Ce dimanche, l’ASVEL a ouvert sa saison de Betclic Elite sur un succès probant contre Le Mans à l’Astroballe (89-75).
La première de l’ASVEL version 2023-2024 est encourageante. L’équipe de T.J. Parker a largement dominé le MSB pour lancer sa saison. Après avoir compté 26 points d’avance (66-40), Villeurbanne a laissé les hommes d'Elric Delord revenir à huit longueurs à trois minutes de la fin avant de remettre un coup d’accélérateur. Une petite alerte sans gravité.
"Nous avons assez bien maîtrisé notre sujet et le plus important était la gagne. On va retenir la victoire et essayer de gommer la fin du troisième quart-temps et le quatrième. Il fallait gagner de plus de trente points ce soir", a indiqué Youssoupha Fall (5 points, 6 rebonds, 2 contres) au Progrès à la fin du match.
Ce sont les cadres de la French Team qui ont porté l’équipe : Joffrey Lauvergne (18 points à 7/12 aux tirs, 8 rebonds, 4 passes pour 20 d’évaluation), Nando De Colo (17 points à 10/10 aux lancers, 3 rebonds, 3 passes pour 19 d’évaluation en 12 minutes) et Timothé Luwawu-Cabarrot (16 points à 7/10 aux tirs, 3 rebonds) en première ligne.
Mais le pivot sénégalais retient aussi la prestation de son compatriote Mbaye Ndiaye, 6 points à 3/3 aux tirs, 3 rebonds, 9 d’évaluation en 19 minutes, précieux dans le jeu sans ballon, avec des courses vers l’avant donnant lieu à de nombreux points sur contre-attaque, et un vrai potentiel à exploiter. Comme en présaison.
"Nous avons beaucoup de joueurs sur le banc qui découvrent ce niveau, il faut leur laisser du temps, mais ça va le faire parce que ce sont des joueurs de qualité. Mbaye (Ndiaye), c’est le facteur X. Il a une vraie identité, fait des choses que personne ne fait. S’il continue comme ça, il va beaucoup nous aider. C’est mon gars, la Sénégalais connection !"
Photo : Mbaye Ndiaye (Infinity Nine Media)