Pas encore maintenu à deux journées de la fin, le Limoges CSP joue encore plus gros en coulisses : le club est dans l’attente du résultat financier de sa saison.
Le 1er mai, la propriétaire du Limoges CSP Céline Forte publiait un communiqué expliquant entre autres que le résultat économique lié au sponsoring était le « meilleur jamais réalisé par le club depuis sa création tant en nombre de partenaires qu’en chiffre d’affaires ». Une annonce qui a eu l’effet d’une petite bombe.
Dans son édition du jour, Le Populaire du Centre révèle que le président du directoire, Yves Martinez, n’a pas été consulté avant la parution de cette « communication stratégique qui engage les actionnaires ». Il ajoute que le CSP est en difficulté économique ces dernières saisons, avec un déficit estimé à un peu plus de 500 000 euros en fin de saison dernière, et encore plus cette année.
« Depuis que je suis en poste (2019), on a toujours eu du mal à boucler les saisons. On a repris le club avec un énorme trou et ensuite, il y a eu le Covid (…). L’an dernier, on a eu des mauvaises surprises. Certains partenaires ont réduit la voilure. Ils n’ont pas assumé leur contrat jusqu’au bout et on a été obligé de faire des avoirs mais ce ne sera pas le cas cette fois. (…) J’espère que ce qui a été annoncé se vérifiera. Nous serons dans l’incertitude jusqu’à la clôture des comptes. Mais j’ai bon espoir que ce sera le cas. Je fais confiance à mon directeur commercial qui me l’a assuré à plusieurs reprises. Si c’est le cas, on sera proche de l’équilibre. S’il en manque un bout, c’est ce qui expliquera le résultat déficitaire », détaille Yves Martinez dans le journal local.
Egalement interrogé, le directeur commercial, Guillaume Lanave, a expliqué que les 3,085 millions d’euros du secteur commercial ont été atteints, et seront même dépassés d’ici à la fin de saison. Cette saison, le CSP comptait 370 partenaires privés et espère en compter 400 lors du prochain exercice.
Avant de céder leur place, Yves Martinez et Alain Cloux ont du pain sur la planche, alors que Limoges devra également commencer à rembourser le Prêt garanti par l’État (PGE) la saison prochaine.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/663780/pau-un-budget-a-venir-encore-en-baisse/
Photo : Limoges - Beaublanc (FIBA)