À quelques jours du dénouement de la saison, l’Eurocup dévoile ses lauréats. Forcément, les deux représentants français, Bourg et Paris, qui s’affronteront pour le titre à partir du mardi 9 avril, risquent de rafler tous les trophées individuels. A ce titre, Zaccharie Risacher est le premier récompensé en tant que Rising Star - comprenez “étoile montante” ou meilleur jeune - de la saison 2023-2024 de l’Eurocup. L’ailier de la Jeu a été élu parmi les joueurs âgés de 22 ans ou moins au 1er juillet 2023 par un panel des coachs de la compétition.
Alors qu’il n’a fêté ses 19 ans que le 8 avril, le fils de Stéphane Risacher est le deuxième joueur le plus jeune à obtenir cette récompense, six ans après le Bosnien Dzanan Musa, plus jeune d’exactement un mois lorsqu’il a été choisi en 2018. Il est surtout le premier joueur français à obtenir cette distinction. Il devance un autre néo-international tricolore, le Parisien Nadir Hifi, et l’Espagnol de Ulm, Juan Nunez.
Annoncé comme potentiel futur numéro un de draft, Zaccharie Risacher a réalisé une magnifique saison où la JL Bourg est sortie première de son groupe et a atteint la première finale européenne de son histoire. Le natif de Malaga tournait à 11,7 points à 56,1 % à 3-points (!) et 3,4 rebonds pour 10 d’évaluation (PIR) en 24 minutes de moyenne.
Au-delà de son rôle majeur en défense, celui qui était devenu deux ans plus tôt le plus jeune français titulaire en Euroleague - avec l’ASVEL - a franchi la barre des 20 points inscrits à quatre reprises cette saison. Il succède au palmarès au pivot polonais Aleksander Balcerowski.
L’Eurocup précise que le coach de la saison et le MVP - le Parisien T.J. Shorts étant le grandissime favori - seront annoncés avant le démarrage de la finale prévu ce mardi.