Le séjour du coach slovène Jurij Zdovc au Zalgiris Kaunas aura été de courte durée. Arrivé en octobre, il est remplacé dès à présent par le coach de l’équipe nationale lituanienne, Kazys Maksvytis.
Ancien champion d’Europe avec le Limoges CSP en tant que joueur, en 1993, Jurij Zdovc a été le coach de Boulogne-Levallois la saison dernière. Il avait pris en octobre le relais de l’Autrichien Martin Schiller au Zalgiris.
« Tout d’abord, je voudrais remercier l’entraîneur Zdovc pour son travail et son dévouement. Jure a rejoint l’équipe à un moment vraiment difficile, il a essayé d’aider l’équipe et mérite beaucoup d’éloges pour cela », a déclaré le directeur du club, Paulius Motiejūnas. « Cependant, nous avons décidé de jeter les bases non seulement pour la fin de cette saison, mais aussi pour l’année prochaine, nous avons donc décidé de faire les changements maintenant. Ce n’est un secret pour personne que Maksvytis devra passer l’été à travailler pour l’équipe nationale masculine de basket-ball de Lituanie, il pourra donc utiliser les mois de cette saison pour faire connaissance avec les joueurs et les entraîneurs, ainsi que pour transmettre sa philosophie et sa mentalité aux personnes qui resteront dans le club, afin qu’il puisse préparer la nouvelle saison avec un plan clair. »
Maksvytis était l’entraîneur de Parma en Russie avant de quitter le club après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Son contrat avec le Zalgiris est de 2+1, non compris cette saison.
Photo: Jure Zdovc (Zalgiris)