Zeljko Obradovic (Fenerbahce), Ergin Ataman (Anadolu Efes), Dimitris Itoudis (CSKA Moscou), Ioannis Sfairopoulos (Maccabi Tel-Aviv) : voici le nom des principaux intervenants de l’Euroleague Coaches Clinic (« les cours des entraîneurs d’Euroleague ») qui se tiendra (si tout va bien en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) à Antalya, en Turquie, du 18 au 21 juin prochain.
Organisé par l’EHCB (Euroleague Head Coaches Board – Association des coachs d’Euroleague), l’EHCB Coaches Congress (congrès des coachs de l’EHCB) accueillera donc ce « clinic » ouvert à tous les entraîneurs de tous les pays et de tous les niveaux. Au programme, des conférences, des débats et, surtout, des cours magistraux dispensés en situation, sur le terrain (ou le parquet, en l’occurrence).
En 2019, la première édition de ce « clinic » s’était tenue à Badalone et avait attiré des participants de 38 pays.
Pour Zeljko Obradovic, le président de l’EHCB,
« l’objectif premier de notre association consiste en la formation de futurs entraîneurs et la transmission de nos connaissances. Mais ce transfert de compétences est à deux sens : nous transmettons notre savoir d’entraîneurs de l’Euroleague, mais nous aimons aussi écouter et apprendre de coaches exerçant partout dans le monde et à tous les niveaux. »
Un événement fort intéressant pour les professionnels, donc, qui se tient en Turquie pour, selon ses organisateurs, son hospitalité unique (ce qu’Arméniens, Kurdes et Syriens confirment avec enthousiasme…), mais dont le déroulement est bien évidemment conditionné à l’évolution de la pandémie de coronavirus.