Zeljko Obradovic (57 ans) est un coach comblé. En plus d’avoir qualifié Fenerbahçce pour le Final Four de l’Euroleague, l’équipe turque sera également hôte du dernier carré. Une récompense bien méritée pour celui qui a éliminé en quart de finale le Panathinaikos, l’équipe dont il fut l’entraîneur pendant 13 ans (1999-2012).
« Jouer contre le Pana a été un vrai challenge émotionnel, c’était dur pour moi. J’espère ne plus jamais me retrouver dans une situation où je dois les jouer dans un match important, » a affirmé l’entraîneur à Fenerbahçe TV.
Durant la série, le coach serbe a pourtant maîtrisé ses émotions et ses consignes ont réussi à son équipe puisqu’elle a vaincu les Grecs dans trois rencontres d’affilée.
« Avant la série j’avais dit à mes joueurs que le basket se joue à cinq contre cinq et que jouer à la maison ou à l’extérieur n’a pas d’importance. Nous avons étudié la palette offensive des Grecs pendant des heures et des heures. Nous avons durci la défense, ce qui a amené à une meilleure attaque de notre part. »
Concernant la demi-finale, l’entraîneur compte bien prendre sa revanche sur l’ogre madrilène, après la défaite subie il y a deux ans au même stade de la compétition (96-87).
« Le match contre le Real Madrid devrait être très intéressant. C’est la meilleure équipe de la saison régulière et Sergio Llull est le joueur le plus impressionnant. On les connaît bien et nous sommes désormais plus expérimentés par rapport au dernier Final Four joué à Madrid ou nous les avions rencontrés. »
Affaire à suivre du 19 au 21 mai à Istanbul.
crédit photo : Eurohoops