La jeune femme née dans la province du Shandong en 2007 est la fille d'anciens joueurs professionnels, tous les deux possédant une taille supérieure autour des deux mètres, sa mère, Yu Ying, ayant été internationale au début de ce siècle.
"Ce n'est pas seulement sa taille, elle possède également un QI de basket-ball élevé, de bonnes mains et est très intelligente sur le terrain", a déclaré Luan Mingjie, qui l'entraîne à l'école de sport municipale de Jinan depuis 2019.
Selon Sports Cina, c'est également une bonne élève qui s'intéresse à l'art, la musique et la danse et son surnom en Chine est "la femme Yao Ming", tout simplement.
Dans un reportage du China Daily, il est mentionné que Zhang Ziyu a inscrit 62 points et pris 13 rebonds lors de la finale du championnat chinois U15. Pour son premier match à la Coupe d'Asie U18, elle a cumulé 19 points (9/9 aux shoots), 7 rebonds, 3 contres, 2 interceptions et une évaluation de 31... sans avoir besoin de sauter. La Chine a torpillé l'Indonésie 109 à 50.