Le Serbe Zoran Lukic est depuis longtemps installé en Russie et depuis octobre 2021, il est le sélectionneur de l’équipe nationale qui a été écartée des compétitions internationales en raison de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.
Zoran Lukic a évoqué la situation du basket russe pour la radio Maxbet. A la question de savoir comment les basketteurs du pays vivent cette situation, il a répondu :
« Je vais être honnête, je n’ai pas remarqué que les garçons russes, ou plutôt mes équipes nationales, manquaient de motivation. Ils sont désolés de ne pas pouvoir jouer le Championnat d’Europe, on ne peut pas prolonger la qualification qu’on a très bien commencée… Quant au Championnat du Monde, c’est un classement pour les Jeux Olympiques… Je pense qu’ils se sont remis de tout cela, ils savent que cela ne dépend pas d’eux, ils sont donc concentrés au maximum sur le jeu dans leurs clubs. »
A propos de la situation des clubs, il analyse :
« Les clubs ont du mal à faire venir des joueurs à cause de cette situation. Quelqu’un peut convaincre quelqu’un de venir avec une bonne offre d’argent, mais il n’est pas facile de bâtir une équipe. Il y a quelques joueurs là-bas, mais ce n’est pas facile. Ensuite, l’espace et les minutes se sont ouverts pour les basketteurs russes, en particulier les jeunes. Ils utilisent cette chance et cette opportunité pour prouver qu’ils sont des facteurs importants dans leurs collectifs. Tout compte fait, ils gèrent bien toute la situation, il n’y a pas de problèmes et ils profitent de la chance qu’ils ont eue par hasard.«
L’équipe nationale est dans une phase transitoire en attendant que la situation géopolitique se débloque sans savoir quand :
« Malheureusement, il y aura un groupe de joueurs qui se verront refuser la possibilité de jouer pour l’équipe nationale. Je ne suis pas sûr que tout cela disparaisse à court terme. Un plan est en cours d’élaboration qui sera complété au cours de la semaine prochaine, il y aura donc bientôt des rassemblements. Malheureusement, la Serbie a également vécu quelque chose comme ça à un moment donné, et pour des raisons de sécurité, la Russie ne voyagera probablement nulle part de sitôt. Même dans les pays amis. Nous avons convenu que tout devrait attendre le Nouvel An en coopération avec le ministère des Sports. En principe, il y a une volonté et un accord avec les pays qui veulent se rencontrer et jouer un match avec la Russie. Cependant, chaque jour, de nouvelles choses se produisent, qui perturbent ces plans. Donc, pour l’instant, il a été décidé que l’équipe nationale ne travaillerait qu’en Russie, et à partir du Nouvel An, nous verrons si nous jouerons ailleurs.«