C’est une défaite (69-73) mais face à la grosse mécanique de l’ASVEL, c’est forcément porteur d’espoirs. D’ailleurs la Chorale de Roanne n’a lâché prise que dans les dernières secondes après avoir pu compter sur une bonne production de ses étrangers: Marcquise Reed (15J points, 6 rebonds), Justin Carter (14), Johndre Jefferson (12) et Ian Miller (12). Remplaçant de Laurent Pluvy, le coach Maxime Boire était d’ailleurs satisfait de la production de ses joueurs.
«Cela reste l’ASVEL en face, ça pouvait être pour eux un match piège et on a tout fait pour le rendre ainsi, ça l’a presque été, » a t-il déclaré en conférence de presse. « On voit le chemin où il faut aller, il faut y aller correctement. Il faut se servir de ces matchs pour les autres. Félicitation aux joueurs. On a essayé de travailler sur la transition entre la défense et l’attaque, on a essayé de mettre des systèmes courts mais on ne va pas tout changer. On essaie de travailler par petites touches. J’ai hâte d’une chose, c’est de retourner au travail, car les joueurs ont répondu et que la salle aussi a répondu. J’ai beaucoup apprécié le public, merci à eux.»
Les Villeurbannais font désormais connaissance avec un rythme de matches effréné.
«Après un long road trip à Kaunas on affrontait une équipe qui vient de changer de coach, on s’attendait à tout sauf à un match facile », a commenté le coach Zvezdan Mitrovic. « J’ai dit à mes joueurs de jouer très dur. J’aurais pas été si déçu si on avait perdu à la fin car ça n’aurait pas été illogique, mais on n’a fait parler notre expérience. J’ai un maximum de respect pour toutes les équipes de Jeep Elite, de la première à la dernière, j’ai jamais pris un match à la légère, je ne suis jamais surpris comme lorsqu’Orléans va gagner à Nanterre. J’aborde tous les matchs avec le même sérieux, là le problème c’est qu’on a pas pu préparer ce match.»
Si certains titulaires étaient clairement en dedans (0 point et 4 rebonds pour Tonye Jekiri, 3 points et 4 rebonds pour David Lighty), ce match a permis à l’intérieur belge Ismaël Bako de s’exprimer davantage: 16 points et 6 rebonds en 22 minutes.
Photo: Euroleague