C’est une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe : le Monténégrin Zvezdan Mitrovic, 51 ans, n’est plus le coach de l’AS Monaco.
« L’AS Monaco et Zvezdan Mitrovic ont, d’un commun accord, décidé de mettre fin à leur coopération. De la Pro B au plus haut niveau européen, chaque page de notre histoire porte l’empreinte de Coach Z. C’est un exemple unique dans le basket-ball européen : un Club et un entraîneur qui ont commencé leur voyage depuis la deuxième division du Championnat national, élevé l’Eurocup au-dessus de leurs têtes puis ressenti le goût de l’Euroleague. Le nom de Zvezdan Mitrovic est inscrit à jamais dans l’histoire de l’AS Monaco Basket. »
C’est par ce communiqué lapidaire du club, sans explication, que la séparation a été rendue publique, en ce début d’après-midi. Elle fait suite à la défaite à Strasbourg, mais il est hasardeux de faire un rapprochement entre les deux évènements. L’AS Monaco est actuellement le dauphin en Betclic Elite de Boulogne-Levallois (8 victoires et 3 défaites). Plus ennuyeux, après un bon début de parcours, et suite à une série de cinq revers, la Roca Team est descendue à la 14e place (5 victoires et 9 défaites) en Euroleague alors qu’elle vise le top 8 pour demeurer la saison prochaine dans la compétition.
La décision intervient alors que l’ASM se rend au Zalgiris Kaunas, mercredi, et accueille, vendredi, le Zenit Saint-Pétersbourg.
Connu pour ses coups de sang synonymes de fautes techniques, et aussi son expertise, Zvezdan Mitrovic a constitué à Monaco un palmarès scintillant avec la victoire en Eurocup la saison dernière. Il n’a pas gagné le titre de champion de France sur le Rocher mais avec l’ASVEL, un club avec qui il est en procès.