Alors que la Coupe du Monde entre dans sa phase finale et que seulement huit équipes restent dans la course de nombreux pays ont obtenu des billets pour les tournois de qualification olympique.
Les participants au deuxième tour, la Lituanie, l’Italie, la Grèce, la Russie, le Brésil, le Venezuela, Porto Rico et la République dominicaine, ainsi que les meilleures équipes du tour de classement 17-32, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Tunisie, le Canada et la Turquie ont obtenu des billets pour les tournois de qualification olympiques de l’été prochain.
Classement final des équipes classées 9 à 32:
9. Lituanie (FIBA OQT)
10. Italie (FIBA OQT)
11. Grèce (FIBA OQT)
12. Russie (FIBA OQT)
13. Brésil (FIBA OQT)
14. Venezuela (FIBA OQT)
15. Porto Rico (FIBA OQT)
16. République dominicaine (FIBA OQT)
17. Nigeria (Qualifié directement aux Jeux Olympiques en tant que meilleure équipe africaine en Coupe du Monde)
18. Allemagne (FIBA OQT)
19. Nouvelle-Zélande (FIBA OQT)
20. Tunisie (FIBA OQT)
21. Canada (FIBA OQT)
22. Turquie (FIBA OQT)
23. Iran (Qualifié directement aux Jeux olympiques en tant que meilleure équipe asiatique en Coupe du Monde)
24. Chine
25. Monténégro
26. Corée
27. Angola
28. Jordanie
29. Côte d’Ivoire
30. Sénégal
31. Japon (qualifié directement aux Jeux olympiques en tant qu’hôte)
32. Philippines
Trois autres postes vacants aux tournois de qualification olympique seront pourvus par trois des cinq quarts de finale européens actuellement en lice, qui ne se qualifient pas directement pour la Coupe du monde en Chine. Rappelons que pour l’Europe, seulement deux places donnant directement accès aux JO sont distribués à l’occasion de cette Coupe du monde si bien que vaincre les Etats-Unis et se retrouver en demi-finale ne sera probablement pas suffisant pour l’équipe de France.
La composition des tournois de qualification olympiques FIBA sera complétée par deux équipes supplémentaires par région, soit un total de 24 équipes, qui participeront à quatre tournois de six équipes chacun.
Les deux équipes les mieux classées par région (Afrique, Amériques, Asie-Océanie et Europe) qui ne sont pas déjà qualifiées directement pour Tokyo 2020 ou pour les tournois de qualification olympiques seront également sélectionnées pour participer aux tournois de qualification olympiques.
Photo: Cory Joseph (Canada, FIBA)