Le pivot australien Andrew Bogut va faire l’objet d’une procédure disciplinaire de la part de la FIBA pour ses propos injurieux à l’égard des arbitres à l’issue de la demi-finale perdue face à l’Espagne, a annoncé le secrétaire générale de la fédération internationale, Andreas Zagklis lors d’une conférence de presse.
Andrew Bogut avait exprimé sa colère dans la zone mixte au retour aux vestiaires et ses propos furent enregistrés par les journalistes présents.
«Nous devons situer le contexte ici. Nous comprenons tous que nos athlètes participent à un tournoi qui est, sinon le meilleur, l’un des meilleurs et des plus importants de leur carrière. Surtout quand vous jouez les demi-finales de la Coupe du Monde. Nous comprenons également qu’en sortant du terrain de jeu, les émotions peuvent être très intenses et qu’il incombe aux journalistes de transmettre le message des joueurs aux supporters. Ce n’est pas une tâche facile pour les joueurs de retenir leurs émotions. Dans le même temps, nous avons également un ensemble très spécifique de règlements et un ensemble spécifique de principes que nous représentons, non seulement en tant que FIBA, mais également en tant que sport, le basket-ball. Lorsque ces lignes sont franchies, nous avons des procédures disciplinaires et dans ce cas, il y aura une procédure disciplinaire. Donc, je ne commenterai pas plus à ce sujet« , a déclaré le secrétaire de la fédération internationale.
Photo: FIBA