Aller au contenu

Décès à 51 ans de Patrick Baumann, secrétaire-général de la FIBA

Le secrétaire-général de la Fédération Internationale de Basketball, Patrick Baumann, est décédé à l’âge de 51 ans d’une crise cardiaque survenue à Buenos-Aires apprend on ce matin.

Le secrétaire-général de la Fédération Internationale de Basketball, Patrick Baumann, est décédé à l’âge de 51 ans d’une crise cardiaque survenue à Buenos-Aires apprend on ce matin.

Ancien joueur, coach et arbitre, juriste de formation, polyglotte, le Suisse avait rejoint la FIBA en 1994 et il occupait la fonction de secrétaire-général depuis 2002 à la suite du Serbe Borislav Stankovic. Le secrétaire-général est en fait le numéro 1 de la FIBA.

Membre du CIO, il avait été le président de la Commission d’évaluation des Jeux d’été de 2024 puis se retrouvait à la tête de la Commission de coordination des JO de Los Angeles. Il était également sous les feux de l’actualité avec le conflit qui l’opposait à l’Euroleague et à son directeur, Jordi Bertomeu.

« Je viens d’apprendre le décès de Patrick Baumann, c’est terrible! « , a déclaré Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. « Je connaissais Patrick depuis plus de 20 ans. J’ai toujours été très impressionné par sa capacité de travail et sa facilité à échanger avec l’ensemble des acteurs de la planète basket. Infatigable passionné, il s’était donné comme challenge de développer énormément notre sport, réussissant brillamment à intégrer le basket 3×3 au programme olympique. C’est une très grande perte pour le monde du sport international. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux familles du basket et de l’olympisme. Une minute de silence sera tout de suite respectée en son honneur cet après-midi à Coubertin lors du MAIF Open LFB. »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité