Doubles championnes d’Europe en titre et vice-championnes olympiques en 2016, les Espagnoles seront absentes de la prochaine Coupe du monde en 2022 à cause de leur défaite en match de classement de l’EuroBasket contre la Russie (78-74). Seule une victoire olympique peut éviter ce séisme.
C’est peut-être la fin d’une époque. Les Espagnoles, hôtes du dernier mondial à Tenerife en 2018 où elles avaient pris la médaille de bronze, ne joueront pas la Coupe du monde 2022, alors qu’elles avaient participé à toutes les éditions depuis 1994, soit sept présences consécutives. Les joueuses de Lucas Mondelo, éliminées en quart de finale de l’EuroBasket par la Serbie mercredi soir, ont craqué en deuxième mi-temps face à la Russie (78-74) et ne feront pas partie des six équipes validant leur qualification pour la Coupe du monde 2022.
L’Espagne ne pourra plus participer à cette édition que si elle est championne olympique à Tokyo, l’espoir est donc très mince. En plein changement générationnel avec le départ à la retraite de trois joueuses majeures (Marta Xargay, Laura Nicholls, Ana Cruz), la Roja était privée de sa meilleure joueuse, Alba Torrens, testée positive au Covid-19 à cinq jours du début de la compétition continentale.
En plus de la Russie, la Bosnie-Herzégovine de Jonquel Jones (34 points, 19 rebonds, 51 d’évaluation !) a dominé la Suède (82-63) pour composter son ticket au Mondial en Australie en compagnie des quatre demi-finalistes (France, Biélorussie, Serbie, Belgique).
Photo : Astou Ndour (FIBA)