Après sa victoire contre son rival monténégrin (87-75) à Valence, la Serbie termine première du groupe B et est directement qualifiée pour les quarts de finale de l’EuroBasket. Les Slovènes et Bosniennes sont a minima qualifiées pour les barrages après le succès de la Slovénie contre la Bosnie (91-81) dans le groupe C à Strasbourg.
Trois matches, trois victoires. La Serbie est la première équipe qualifiée directement pour les quarts de finale de l’EuroBasket 2021. Une performance due à son succès sérieux contre le Monténégro (87-75) dans le groupe B. Cette victoire s’est dessinée en deuxième mi-temps à Valence (Espagne). Comme depuis le début de la compétition, l’intérieure Tina Krajisnik s’est montrée à son avantage (20 points à 9/11 aux tirs, 9 rebonds, 2 passes décisives).
L’équipe de Marina Maljkovic, parmi les favorites de la compétition, ne jouera donc pas de barrage pour accéder en quart de finale, où la Serbie affrontera le vainqueur du match entre le deuxième du groupe A et le troisième du groupe B, à savoir le Monténégro (1-2) puisque l’Italie (2-1) a récupéré la deuxième place grâce à sa victoire dimanche en fin d’après-midi contre la Grèce (77-67).
Les statistiques de Serbie – Monténégro
La Slovénie et la Bosnie avancent
Dans le groupe C à Strasbourg, la Bosnie a montré à ses concurrents qu’elle n’était pas venue pour faire de la figuration. Déjà qualifiées pour les barrages grâce à ses deux victoires contre la Belgique et la Turquie, les joueuses de Goran Lojo se sont inclinées face à la Slovénie (91-81), qui, elle, décroche son billet pour les barrages.
Dans une ambiance surchauffée par le kop bosnien, le collectif slovène – 4 joueuses à plus de 18 d’évaluation (Lisec, Evans, Oblak, Friskovec) – a pris le meilleur face à l’excellent duo en double-double Marica Gajic (28 points à 10/11 aux tirs dont 5/5 à 3-points, 11 rebonds, 3 passes) – Jonquel Jones (24 points à 10/16 aux tirs, 10 rebonds, 3 passes).
La Slovénie a fait la différence à cheval sur les deuxième et troisième quart-temps grâce notamment à l’ancienne de La Roche Vendée Eva Lisec (22 points à 10/18 aux tirs, 7 rebonds) avant de résister au come-back du coeur de la Bosnie. La nation la moins bien classée au classement FIBA (37e rang) de la compétition,absente à l’EuroBasket depuis 1999, termine deuxième de son groupe après la victoire de la Belgique contre la Turqui. Elle défiera la Croatie en barrage, vainqueure de la République Tchèque (84-56).
Les statistiques de Slovénie – Bosnie
A Strasbourg.
Photo : Tina Krajisnik (FIBA)