La FIBA a annoncé les cinq pays hôtes du tournoi de pré-qualification olympique féminin 2019, qui aura lieu en novembre dans trois régions: l’Afrique, les Amériques et l’Asie-Océanie. Les six équipes européennes dont la France qui participeront au tournoi de qualification olympique sont connues depuis l’Euro de cet été. Voici les détails du processus. Ce n’est pas simple…
Il y a cinq tournois au total, l’Afrique accueillant un tournoi et les Amériques et Asie-Océanie accueillant deux tournois chacune. Tous les tournois auront lieu pendant la période de pré-qualification, soit du 10 au 18 novembre 2019. Cela concernera évidemment plusieurs joueuses de Ligue Féminine.
Le Mozambique accueillera le tournoi de pré-qualification olympique féminin pour l’Afrique, tandis que la Malaisie et la Nouvelle-Zélande organiseront chacune un tournoi pour l’Asie-Océanie. L’Argentine et le Canada seront les hôtes des tournois pour les Amériques.
Les tournois de pré-qualification olympiques qualifieront les équipes pour les Tournois de qualification olympique féminin 2020, et finalement pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Vingt-deux équipes nationales participeront aux tournois de pré-qualification afin de se qualifier pour l’un des quatre tournois mondiaux de qualification olympique qui se déroulera en février 2020. Pour l’Afrique, six équipes s’affronteront pour obtenir deux places de qualification. Pour les Amériques et l’Asie-Océanie, huit équipes se disputeront quatre places qualificatives, par région.
Les équipes suivantes seront en compétition dans chaque région en novembre:
Afrique – Mozambique
Groupe A: Nigéria, Mozambique,République démocratique du Congo
Groupe B : Sénégal, Mali, Angola
Amériques
Groupe A – Canada: République Dominicaine, Canada, Cuba, Porto Rico
Groupe B – Argentine: Argentine Etats-Unis, Brésil, Colombie
Asie-Océanie
Groupe A – Nouvelle – Zélande: Corée, Nouvelle-Zélande, Philippines, Chine
Groupe B – Malaisie: Japon, Australie, Taipei, Inde
En Europe, les six meilleures équipes de l’EuroBasket 2019 se sont qualifiées directement pour les tournois de qualification olympique. Ces équipes sont: Espagne, France, Serbie, Grande-Bretagne, Suède et Belgique.
Les 16 meilleures équipes participeront aux tournois de qualification olympique qui auront lieu en février 2020, et seront réparties en quatre groupes lors d’un tirage au sort qui aura lieu plus tard dans l’année. Les trois meilleures équipes de chaque tournoi seront qualifiées pour les Jeux de Tokyo. Comme en 2012 et 2016, les Bleues seront ainsi en position favorable.
Les Etats-Unis, médaillés d’or en titre, et le Japon, pays hôte, participeront aux tournois de qualification et, quels que soient leurs résultats, seront qualifiés à Tokyo 2020.