Pour la première fois en 56 ans, la Coupe intercontinentale FIBA se tiendra en Afrique, les 11 et 13 février 2022, au Caire, en Egypte.
Le Zamalek SC du Caire, qui vient d’être couronné champion de la première édition de la Basketball Africa League, va devenir le premier club africain à participer à la Coupe intercontinentale.
Les champions en titre de la Coupe intercontinentale et vainqueurs de la Basketball Champions League 2021, le club espagnol Hereda San Pablo Burgos est en tête d’affiche du peloton des participants, et cherchera à devenir le premier club à remporter deux trophées consécutifs de la Coupe intercontinentale depuis le Real Madrid en 1997.
Les Brésiliens de Flamengo ont été sacrés champions de la Basketball Champions League Americas 2020-21 et reviendront à la Coupe Intercontinentale trois ans après avoir atteint la finale à domicile, à Rio de Janeiro, mais en étant battu par l’AEK Athènes.
Le Lakeland Magic, la filiale du Orlando Magic qui a remporté le titre de la NBA G League en 2020-21, fera sa première apparition dans l’épreuve intercontinentale, prenant le relais des autres clubs de la G League, les Austin Spurs et les Rio Grande Valley Vipers.
Le Real Madrid est le club le plus titré de l’histoire de la compétition, ayant remporté le titre à cinq reprises, le dernier en 2015 contre les Brésiliens de Bauru, à Sao Paulo.
Photo d’ouverture : San Pablo Burgos (FIBA)