Luol Deng, 34 ans, a été élu président de la Fédération de basket-ball du Soudan du Sud dont la capitale est Djouba, annonce la FIBA. Né à Wau, au Soudan, l’actuel Soudan du Sud, Luol Deng avait été dirigé par Manute Bol vers l’Égypte où il a appris les fondamentaux du baqket, puis il avait émigré à Brixton, au sud de Londres, lorsque son père a obtenu l’asile politique. À l’âge de 14 ans, il avait déménagé aux Etats-Unis pour faire une high school. Il avait porté le maillot de la Grande Bretagne en jeune puis aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et il a joué 902 matches en NBA à 14,8 points en moyenne. Il vient de prendre sa retraite après 17 saisons dans la ligue américaine.
Marier Anyuat est le nouveau secrétaire général, tandis que Biar Deng a été nommé directeur des finances de la fédération qui cherche à redresser la situation.
Dans une interview à FIBA.basketball, Anyuat a déclaré:
«Le retour de Deng à la maison est un grand pas pour tout le Sud-Soudan. Le basket-ball n’est qu’une petite partie de ce que nous pouvons faire, mais le ciel n’est pas une limite pour nous. »
La nouvelle administration cherchera à participer plus régulièrement à des tournois sur le continent africain tout en attirant tous ses talents étrangers basés aux États-Unis, en Australie et en Europe.