Six arbitres de la FIBA dont le Français Yohan Rosso ont passé la première quinzaine de juillet aux États-Unis à arbitrer des matchs de la NBA Summer League à Las Vegas et à en apprendre davantage sur leur métier.
Le Letton Martin Kozlovskis, le Slovène Boris Krejic, l’Italien Manuel Mazzoni, le Français Yohan Rosso, l’Américain Grant Todey et le Portoricain Roberto Vazquez étaient les six arbitres de la FIBA présents à Las Vegas. Tous les six ont officié à de nombreux événements FIBA, y compris les Coupes du monde, les Coupes du monde de jeunes et les tournois de basket-ball des Jeux olympiques.
Des arbitres de la FIBA arbitrent les matchs de la Summer League depuis 2012. La FIBA et les départements d’arbitrage de la NBA travaillent en étroite collaboration dans les coulisses avec différentes méthodes de coopération pour améliorer l’arbitrage au plus haut niveau, les départements d’arbitrage de la NBA ayant tout leur staff et les meilleurs arbitres à la Ligue d’été pour fournir des conseils.
« Le staff des départements d’arbitrage de la NBA a partagé ses attentes en tant que managers des arbitres de la NBA et de la G-League. Cela m’a donné l’occasion de voir comment ils décomposent toutes les situations ; de ressentir leurs attentes élevées concernant la connaissance des règles ; et le respect de la mécanique », a déclaré Yoan Rosso. « Bien que les mécanismes et certaines règles soient différentes, ils ont pour la plupart la même philosophie à propos du basket-ball. Comme nous ne cessons jamais d’apprendre en tant qu’arbitre, je suis très reconnaissant à la FIBA d’avoir cette merveilleuse expérience d’apprentissage. »