Le conseil d’administration de FIBA Europe s’est réuni hier par vidéoconférence et a pris quelques décisions importantes.
COMPÉTITIONS DE CLUBS FIBA EUROPE
À la suite de recommandations fermes du groupe de travail mis en place pour explorer différentes options et soutenu par la Commission des compétitions de la FIBA Europe, le Conseil a décidé d’annuler la saison en cours des trois compétitions de clubs de la FIBA Europe, initialement suspendues en mars.
La saison 2019-20 en FIBA Europe Cup, EuroLeague féminine et EuroCup féminine ne reprendra pas et il n’y aura pas de champion. Tous les clubs qui étaient en phase de quart de finale au moment où la compétition a été suspendue, recevront des points de ranking pour avoir atteint les quarts de finale conformément au règlement.
A noter que la FFBB avait envisagé un temps d’organiser un top 8 de l’Euroleague en France.
Il n’y a pas d’information quant à un éventuel tournoi final à la rentrée pour la Basketball Champions League.
L’accent est désormais mis sur les préparatifs de la prochaine saison 2020-21 et les plans d’action alternatifs:
- La nouvelle saison de compétition de clubs 2020-21 commencera comme prévu en septembre / octobre avec ou sans spectateurs, toujours selon les législations locales et nationales.
- Si une compétition ne peut pas démarrer en septembre / octobre, elle sera automatiquement reportée à janvier 2021, avec un système de compétition réduite.
- Si une compétition qui commence en septembre / octobre devait être interrompue en raison d’une nouvelle épidémie de COVID-19, les matches déjà joués seront entérinés et un nouveau système de compétition réduit / plus court sera proposé.
Les dates du tirage pour la nouvelle saison ont été provisoirement fixées aux 17 et 18 août.
EUROBASKET FIBA ET QUALIFICATIONS EUROBASKET POUR FEMMES
Le Conseil a également été saisi des recommandations et des plans alternatifs du groupe de travail et de la Commission des compétitions de FIBA Europe, concernant les fenêtres à venir des qualifications FIBA EuroBasket 2021 et FIBA Women’s EuroBasket 2021 et un éventuel impact supplémentaire du COVID-19.
Pour les fenêtres des qualifications féminines en novembre 2020 et février 2021:
- La fenêtre de novembre se jouera comme prévu avec ou sans spectateurs ou un nombre limité de spectateurs, toujours selon les législations locales et nationales.
- Si la fenêtre de novembre ne peut pas être jouée, elle sera reportée à février 2021. Dans ce cas, quatre matchs seront joués dans la fenêtre de février qui durera 15 jours. Elle débutera le dimanche 31 janvier avec des jours de match les jeudi, dimanche, mercredi et samedi. Les joueuses retourneront dans leurs clubs le dimanche 14 février.
Pour les fenêtres des qualifications hommes en novembre 2020 et février 2021:
- La fenêtre de novembre se jouera comme prévu avec ou sans spectateurs ou un nombre limité de spectateurs, toujours selon les législations locales et nationales.
- Si la fenêtre de novembre ne peut pas être jouée, les matchs de la fenêtre de novembre seront reportés à la fenêtre de février et les matches de la fenêtre de février seront reportés à juillet 2021, dans une fenêtre qui sera programmée entre la fin du Tournoi de qualification et le début des Jeux Olympiques de Tokyo.