Large vainqueur de la Croatie, la Slovénie, portée par son duo Luka Doncic – Goran Dragic, a sorti le grand jeu face à la Croatie pour se qualifier au deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2023.
Les 9 000 billets du match s’étaient vendus en quelques heures, et le spectacle a été de courte durée. Jeudi soir à Ljubljana, il n’y a pas eu match entre la Slovénie et la Croatie tant les locaux, en mission pour se qualifier pour la prochaine phase qualificative à la Coupe du monde 2023, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires (97-69).
Luka Doncic (21 points, 10 passes décisives et 8 rebonds) et Goran Dragic (19 points), coéquipiers en match officiel pour la première fois depuis leur médaille d’or à l’EuroBasket 2017, ont permis à la Slovénie de compter 25 points d’avance à l’issue du premier quart-temps (33-8), sécurisant ainsi une victoire facile avec une très belle marge. Avec un bilan de 3 victoires pour 2 défaites dans le groupe C, les Slovènes sont officiellement qualifiés pour la deuxième phase.
« C’était une ambiance incroyable, nos fans sont parmi les meilleurs du monde, ils ont été incroyables. Toute la salle était derrière nous. Nous nous devions d’être vraiment prêts pour la Croatie. Ils ont de grands joueurs, et c’était un match difficile. Nous avons fait notre travail », a confié Luka Doncic après la rencontre.
Même renforcés de Mario Hezonja, Bojan Bogdanovic, Ivica Zubac et Ante Zizic, les Croates sont eux en position très délicate avec une seule victoire en cinq matches. Dans l’autre rencontre de la poule C, la Finlande, en tête du groupe, a disposé de la Suède grâce notamment à un double-double de Lauri Markkanen (85-69) .
Photo : Luka Doncic (FIBA)