Le Monténégro, petit pays des Balkans de 600 000 habitants, a réussi à se qualifier pour la Coupe du monde malgré sa défaite 74-80 au Sports Center Moraca de Podgorica face à la Lettonie grâce à l’avantage de 8 points obtenus lors du match aller. Deux personnages de la Jeep Elite ont tenu un rôle fondamental dans cette qualification: le coach Zvezdan Mitrovic de Villeurbanne et le meneur de Monaco Derek Needham.
Car si le Monténégro bénéficie de la formidable formation et plus généralement de l’engouement pour le basket qui a cours dans l’ensemble des Etats nés de l’ancienne Yougoslavie, il a été fort aise de pouvoir compter sur ce point guard qui a porté lors de la saison 2017-18 le maillot de Mornar Bar, un club du pays. Needham a marqué 22 points et sur l’ensemble de ses 9 matches, il s’est fendu de 12,1 points, 2,2 passes et 1,9 rebond.
« C’était un match difficile. Nous savions que cette équipe était différente de la rencontre précédente, avec la présence de cinq joueurs qui n’étaient pas encore apparus dans ces Éliminatoires. Nous nous attendions à une partie délicate, parce que ces joueurs sont des excellents tireurs et qu’il n’est pas facile de défendre sur eux. Nous sommes parvenus à réaliser notre rêve et nous avons accompli quelque chose d’historique pour le basket et le sport en général au Monténégro, » a commenté l’ailier Blagota Sekulic.
Coach Z était visiblement ému, lui qui est natif de Podgorica, capitale du pays où s’est déroulé le match.
« Il est difficile de trouver les mots pour exprimer mon sentiment ce soir, surtout parce que je me souviens très bien de nos débuts il y a une année. Nous n’avions pas même l’ambition d’aller à la Coupe du Monde. Nous nous sommes battus pour nous qualifier pour le second tour, c’était l’objectif que nous nous étions fixé. Ce soir, je suis extrêmement heureux car tous ceux qui ont joué pour nous méritent ce qui nous arrive. Comme Blagota (Sekulic) n’avait cesse de le dire, nous sommes vraiment très, très, très heureux. Aussi pour notre pays. Vous avez vu cette ambiance, c’était absolument incroyable ce soir. Félicitations à tous. »
Avant le voyage en Chine, Mitrovic a plusieurs missions à accomplir avec l’ASVEL: gagner le titre de champion de France, la coupe de France -Monaco sera l’adversaire des Villeurbannais au top 8 de Trélazé- et pourquoi pas l’Eurocup. Il enchaînera ensuite Mondial et Euroleague. Joli programme.
Photo: Zvezdan Mitrovic (FIBA)